Historique

Suite aux États généraux de la forêt et du bois du Massif central en 2012, l’ensemble des acteurs de la filière du Massif central s’est accordé sur le besoin d’améliorer la valorisation locale du bois du Massif central en assurant sa traçabilité. Dans cet objectif, réunis en 2014, les acteurs ont alors précisé qu’il était nécessaire de mettre en place une marque collective de certification associée à une traçabilité adaptée.

Les Communes forestières se sont mobilisées sur le Massif central pour initier la mise en place d’un tel outil, favorisant ainsi une origine et une transformation locale des bois dans les marchés publics.

Cette démarche a abouti en 2017 à la création de la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ », gérée et promu par l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central.

L’équipe

Créée le 10 mars 2017, à l’initiative des Communes forestières, l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central regroupe des acteurs de la forêt et du bois construction. Les engagements de l’association sont : favoriser les circuits courts, l’économie locale et l’emploi dans les territoires, et ceci à travers un outil : la certification « Bois des territoires du Massif central™ ».

L’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central est composée de quatre collèges qui, ensemble, gèrent et font la promotion de la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » :

• le collège Élus ;

• le collège Entreprises : scieurs, charpentiers, menuisiers, négociants, etc. ;

• le collège Prescripteurs : architectes et bureaux d’études techniques, etc. ;

• le collège Partenaires et institutions.

Nos missions

L’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central oeuvre pour l’amélioration de la valorisation locale des bois du Massif central.

Plus particulièrement, elle a pour objectifs :

Valoriser la ressource forestière de qualité du Massif central, la faire connaître et reconnaître ;

• Donner plus de visibilité aux entreprises du Massif central, créer et renforcer les liens et favoriser la montée en compétence collective des professionnels du bois, afin de leur ouvrir de nouveaux marchés ;

Augmenter le nombre, la qualité et la visibilité des projets en bois sur le territoire du Massif central ;

• Affirmer la volonté de travail en circuits courts  et donc accroître les retombées économiques locales de l’utilisation du bois.

Pour atteindre ces objectifs, l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central dispose d’un outil : la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ ». Cette marque de certification, au travers des exigences qu’elle comporte, permet de garantir via un audit externe :

Une origine du bois (Massif central stricto sensu) et un secteur de transformation (départements limitrophes du Massif central) ;

Le respect des normes en vigueur selon les usages du produit (marquage CE, classement structurel et séchage) ;

Un service exemplaire en terme de développement durable (bois issus de forêts écocertifiées et chaînes de contrôle des entreprises écocertifiées) ;

Un engagement des entreprises dans des démarches de travail collectif (fonctionnement en grappe, circuits courts, plateformes ou réunions d’échanges) ;

Un engagement des entreprises dans des démarches de diminution des impacts environnementaux et d’amélioration des impacts sociaux de leur activité.

 L’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central a pour rôle :

La défense, la gestion et la promotion de la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » ;

L’accompagnement des entreprises dans leur processus de certification ;

Le conseil aux entreprises certifiées dans leur positionnement sur les marchés et la fourniture de produits compétitifs ;

Le conseil aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’oeuvre dans leurs projets de construction.

Elle s’appuie pour cela sur deux supports :

Un support technique : un référentiel de certification, accompagné de 5 cahiers des charges spécifiques à la traçabilité et adaptés à chaque maillon de la filière (première et seconde transformation, construction, aménagement et négoce) ;

Un support juridique : un guide juridique décrivant la procédure légale pour inscrire l’offre « Bois des territoires du Massif central™ » dans les marchés publics.

Pourquoi et comment adhérer ?

En utilisant la marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central » et en appartenant à l’association dédiée, vous participerez à :

• la promotion d’un outil valorisant les bois et entreprises du Massif central ;

• la gestion et la promotion de la certification collective « Bois des territoires du Massif central » ;

• la structuration d’un cadre fédérateur et de coopération pour l’ensemble des acteurs de la filière bois du Massif central.

Pour adhérer à l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central, il suffit de :

Compléter, dater et signer le bulletin d’adhésion ci-dessous :

Lien bulletin d’adhésion

Le renvoyer, accompagné du règlement de la cotisation annuelle (Lien barème de cotisation), à l’association à l’adresse suivante :

Association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central
Maison de la Forêt et du Bois – Marmilhat
10 allée des Eaux et Forêts
63370 Lempdes

Nos partenaires

Les Communes forestières Massif central

Le réseau des associations des Communes forestières est au service de tous les élus intéressés par la forêt et le bois, aménageurs du territoire, propriétaires de forêts, et également utilisateurs de bois.

Plus de 6 000 communes appartiennent à ce réseau organisé du niveau départemental au niveau national et bénéficient ainsi d’une expertise technique et stratégique dans la conduite de leurs projets liés à la forêt et au bois, ainsi qu’un appui politique à la construction de leurs orientations et la défense de leurs intérêts.

Les Communes forestières Massif central ont été à l’origine de la démarche de certification « Bois des territoires du Massif central™ » et de la création de l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central.

L’association Bois des Alpes

L’association Bois des Alpes mène une démarche similaire à la démarche de certification « Bois des territoires du Massif central™ », sur le massif alpin.

Créée en 2008, elle bénéficie d’une expérience importante dans la mise en oeuvre de la démarche de certification, expérience dont elle fait profiter l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central.

En parallèle, l’association Bois des Alpes et l’association pour la valorisation du bois des territoires du Massif central développent un cadre d’équivalence entre les deux certifications « Bois des Alpes™ » et « Bois des territoires du Massif central™ ».