Bois des Territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes s’associent et vous proposent la visite d’un bâtiment en bois local et durable certifié BTMC. Venez découvrir le chantier de la nouvelle école de Maringues en présence des acteurs du projet !

La commune de Maringues, dans le Puy-de-Dôme, a fait le choix du bois local certifié BTMC pour la réalisation de sa nouvelle école. Avec un projet d’une surface de 2819 m², la maîtrise d’œuvre (Studio Lada) est parvenue à créer des espaces en grande majorité à partir de ressources locales et biosourcées. Les 508 m3 de bois mis en œuvre, principalement du sapin et du douglas, proviennent des forêts de la région et ont été transformés localement.

Un projet où la structure bois cohabite avec les murs de refends en terre crue.

Mais la démarche environnementale du projet est allée encore plus loin : le complexe répond également au référentiel PassivHaus, qui prouve sa haute performance thermique (équipement dit passif). Ce niveau de performance est atteint grâce à la construction bois qui permet d’assurer une isolation renforcée et une excellente étanchéité à l’air.

Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi soigné avec notamment l’emploi d’un bardage bois en hêtre thermo chauffé sans saturateur, représentant 1100 m2 et d’une épaisseur de 21 mm.

 

Échangez avec les acteurs du projet le 28 juin 2022 à 13h45
sur le chantier de la nouvelle école de Maringues
Rue Gilbert Agier 63350 MARINGUES

Photos : © Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

Maître d’ouvrage : Commune de Maringues
Maître d’œuvre : Studio Lada
Bureau d’étude bois : Sylva Conseil
Approvisionnement bois : Scierie Chorain
Charpentier : Guilhot construction bois
Menuisiers : Genevrier Menuiserie et Menuiseries Ferreyrolles

 

Pour participer à la visite, complétez le formulaire ci-dessous :

Offre d’emploi

coordinateur/trice de l’association

Filière bois / Construction bois / Technico-commercial

 

Dans le cadre de l’accroissement de son activité, l’association Bois des territoires du Massif central (ABTMC) recrute son/sa coordinateur/rice pour un CDI temps plein afin de compléter l’équipe déjà en place.

La démarche de traçabilité des bois locaux pour augmenter leur utilisation dans la construction vous parle ? Vous vous retrouvez dans le profil que nous recherchons ?

Postulez, et intégrez l’équipe BTMC !

Contexte du poste

Lorsque vous voulez manger local et biologique, vous avez la possibilité de choisir vos produits grâce à des labels identifiables qui certifient un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation adéquat. Mais que se passe-t-il quand vous voyez se construire la charpente, la structure, le bardage, le mobilier d’une nouvelle école ou d’un nouveau complexe sportif dans votre commune ? D’où vient le bois ? Est-il local ? A-t-il été transformé par une entreprise locale ? Est-il issu d’une forêt durablement gérée ? Comment savoir tout cela ?

C’est toute la démarche de la certification BTMC. Notre objectif : développer l’utilisation du bois local dans la construction de bâtiments, l’aménagement intérieur/extérieur, le mobilier. La certification garantit, à travers un référentiel encadré et des audits en entreprise, une véritable traçabilité et qualité 100% locale des bois issus de nos forêts durablement gérées.

Notre démarche opérationnelle depuis 2017 porte ses fruits puisque plusieurs projets en bois local sortent de terre et qu’un nombre croissant d’entreprises nous rejoignent. Il s’agit maintenant de pérenniser cette dynamique pour que la certification BTMC devienne un réflexe de prescription et un point de repère pour les acheteurs de bois. L’équipe salariée (les deux chargés de mission et la chargée de communication) agit quotidiennement en ce sens, mais une quatrième personne est nécessaire !

Missions

Sous l’autorité du président de l’association et en étroite collaboration avec l’équipe salariée, vous aurez pour missions principales :

Gérer l’association
> Coordonner la structure et l’équipe salariée
> Planifier, organiser et animer les instances statutaires
> Etablir les bilans d’activités annuels et les bilans financiers
> Etablir, gérer et suivre le budget de l’association
> Réaliser et suivre les demandes de subventions et assurer le lien avec les financeurs
> Gestion des éléments administratifs (paies, suivi comptable, suivi administratif et RH)
> Toute autre mission demandée par le président en lien avec l’objet de l’association

Consolider et mettre en œuvre la stratégie associative
> Accompagner les administrateurs de l’association dans leurs réflexions sur la stratégie de développement, en lien avec les partenaires et les autres démarches locales et nationales de ce type
> Coordonner la mise en œuvre du plan d’actions en lien avec l’équipe salariée
> Etablir et conforter les partenariats (mettre en lien les différents acteurs de la filière, le réseau des collectivités forestières, les interprofessions, etc.)
> Poursuivre la collaboration et développer les synergies avec les autres démarches territoriales de traçabilité des bois

Coordonner le déploiement de la certification sur le Massif central
> Mettre en place et suivre les indicateurs en lien avec les chargés de mission : développement du réseau d’entreprises certifiées, opérations de communication.
> Suivi du référentiel de certification : évaluer les besoins de révision et suivre l’accréditation COFRAC
> Elaborer et suivre les projets transversaux en lien avec les partenaires (outil de traçabilité numérique, valorisation des réalisations, etc.)

Profil recherché

> Formation Bac+3 à Bac+ 5
> Expérience dans la gestion associative ou dans le pilotage de projet (2 ans minimum)
> Connaissance de la filière bois est un plus
> Dynamisme et capacité à travailler en équipe avec un bon esprit d’initiative
> Aisance relationnelle et bonnes capacités de communication, d’animation et de conviction auprès des acteurs de la filière, entreprises, interprofessions, représentants des collectivités
> Capacité d’animation de réunions
> Maîtrise des outils de bureautique et des outils en ligne
> Ouverture d’esprit, capacité de réflexion et de synthèse

Conditions

> CDI temps plein
> Poste basé au siège de l’association, à Lempdes (63)
> Permis B souhaité. Déplacements ponctuels sur les 4 régions du Massif central
> Réunions ponctuelles en soirée
> Rémunération selon expérience, 33 k€ brut annuel avec possibilité d’évolution
> Poste à pourvoir au 1er juin 2022

—–

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président d’ABTMC avant le 15 mars 2022 par mail à :

contact@certificationbtmc.org

Entretiens prévus le 25 mars 2022 au siège de l’association à Lempdes.

Téléchargez et consultez l’offre d’emploi en cliquant ici.

Un nouveau programme collaboratif visant au développement de la certification BTMC™ est lancé depuis février 2021. Ce programme d’actions est porté par l’association BTMC en coopération avec les trois Unions Régionales des Communes forestières (Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

Intitulé de l’opération :
« Accroître les retombées territoriales de la construction bois grâce à BTMC™»

 

Avec un budget total de 613 000 euros sur 24 mois, l’ensemble des partenaires du programme apporte un soutien indispensable au développement du bois local certifié à l’échelle du Massif central. Le financeur principal de l’opération est l’Etat, grâce à la mobilisation du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). En effet, l’État, dans le cadre de sa politique Massif central animée par le Commissariat du Massif central soutient notre action qui concoure à mettre en œuvre les choix stratégiques de la politique d’aménagement du territoire. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutiennent également cette opération ainsi que l’interprofession nationale France Bois Forêt.

 

Le programme d’action se donne un objectif : la certification BTMC™ doit devenir un réflexe de prescription.

Cette opération s’intègre au Plan de relance de l’État, pour ancrer la certification dans la demande actuelle et future. Comme de nombreux projets soutenus par ce dispositif, ce soutien financier vise à une relocalisation de l’économie, une économie moins carbonée et une gestion durable de nos ressources pour un impact moindre de nos activités. Le programme se décompose ainsi en 3 axes :

  1. Accompagner projets et acteurs pour orienter les investissements vers le bois local certifié
  2. Développer des outils numériques au service de la filière et des territoires
  3. Coopérer avec les autres acteurs du Massif central et des autres massifs

 

Acheter un bois certifié BTMC, c’est l’assurance d’un produit local et durable.

 

Enfin, dans le cadre de cette opération, un premier comité de pilotage se déroulera le mardi 23 novembre. Il réunira les acteurs de la certification et l’ensemble des partenaires financiers.

La certification Bois des Territoires du Massif central est maintenant reconnue comme l’une des caractéristiques pour intégrer la communauté Coq vert !

La communauté du Coq vert regroupe et fédère des entreprises engagées et actrices dans la transition écologique sur tout le territoire national. Lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, cette Communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés.

Ce réseau propose des outils qui permettent à tous ces membres d’échanger et partager de bonnes pratiques, de bénéficier d’une plus grande visibilité et de les accompagner dans leur transition écologique et environnementale. Cela, notamment grâce à :

  • Une bibliothèque de ressources
  • Des événements locaux, nationaux et digitaux
  • Un groupe LinkedIn réservé aux membres pour échanger
  • Du contenu de formation en partenariat avec les Mines ParisTech
  • Des webinaires
  • L’accompagnement à la communication (kit communication, mise en lumière d’initiatives inspirantes)

Vous aspirez à aller plus loin ? Devenez éclaireur et bénéficiez davantage de communication et de visibilité.

Pour devenir l’un des membres de la communauté Coq vert, il suffit de déposer votre candidature. La certification BTMC vous rapportera des points en faveur de l’acceptabilité du dossier !

Découvrez la communauté

Découvrez la Banque du Climat

Le 23 novembre dernier, lors du Salon des Maires et des Collectivités de Paris, nous vous présentions l’application BoisLocal, qui a pour objectif de valoriser les acteurs de la filière bois local.

Le salon des Maires et des collectivités de Paris était l’événement idéal pour présenter aux élus et aux architectes l’outil BoisLocal. Cette application numérique a été initiée en collaboration avec Bois des Territoires du Massif central (BTMC) et Bois des Pyrénées, et développée par la start-up SmartB. Elle s’appuie sur les certifications BTMC et Bois des Pyrénées, qui permettent notamment de garantir l’origine des bois issus de forêts gérées durablement. Son objectif : suivre le bois local dans les constructions, de la forêt à l’ouvrage.

Tous les acteurs du chantier travaillent en collaboration pour entrer les informations du chantier dans l’interface. Ils rendent alors visibles toutes les informations du bâtiment au grand public. Ainsi, les indicateurs clés tels que l’indice d’Analyse des Retombées Territoriales, le kilométrage effectué par la ressource bois ou encore le volume de bois certifié dans le projet.

Une plaque QR-Code pourra être posée à l’entrée des bâtiments concernés, cela afin de rendre disponible toutes les informations au grand public.

Intéressés pour mettre en valeur une construction en bois local ? Rendez-vous sur la page « Mettre en valeur mon engagement ».

Rendez-vous sur BoisLocal.org !

 

Consultez les dernières réalisations en bois local certifié BTMC :

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’associe à l’Association Bois des Territoires du Massif central et à l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée pour vous proposer un temps d’échange sur la thématique du renforcement de l’économie locale grâce aux projets de constructions publiques en bois.

Initialement prévue le 6 octobre 2022, la rencontre se déroulera finalement le jeudi 8 décembre 2022 à 17h dans la salle polyvalente de Bout-du-Pont-de-L’Arn (81).

Programme de la journée :

– Retours d’expérience d’une entreprise certifiée BTMC et d’un élu ayant porté un projet de construction en bois local
– Présentation de la certification BTMC, de l’accompagnement de l’association et des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée auprès des entreprises et élus
– Temps d’échange sur les points forts et les leviers à la construction en bois local

 

Pour plus d’information, contactez-nous :

Association Bois des Territoires du Massif Central
Pascal JOLIVEL, chargé de mission certification
pascal.jolivel@certificationbtmc.org – 06 23 83 93 73

Les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée
Chloé DA CUNHA, chargée de mission BTMC
chloe.dacunha@communesforestieres.org – 07 69 73 98 99

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Marie LEQUIEN, chargée de mission forêt bois
charte-forestiere@parc-haut-languedoc.fr – 06 72 25 91 20

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Du 22 au 24 novembre prochain, retrouvez-nous au Salon des maires et des collectivités à Paris ! Aux côtés des certifications Bois des Alpes, Bois des Pyrénées et Lignum Corsica, ainsi que du label Bois de France, la Fédération Nationale des Communes forestières nous invite sur un espace dédié au Bois construction sur son stand.

Durant trois jours, venez échanger avec nous sur les enjeux de la traçabilité des bois, et sur la valorisation des bois locaux par la construction bois. Nous vous donnerons les clés et solutions concrètes pour entrer dans la démarche, et valoriser votre engagement. Cette année, notre venue se ponctuera de deux interventions publiques.


« Les marques de certification, unique entrée légale du bois local dans les marchés publics »

Mardi 22 novembre, 14h30. Avec Francis CROS, Président de l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée et Administrateur des Communes forestières Massif central ; et Pascal JOLIVEL, Chargé de mission certification chez BTMC.

Les marques collectives de certifications Bois des Alpes, Bois des Territoires du Massif CentralTM, Bois des Pyrénées et Lignum Corsica sont les seules qui garantissent aux maitres d’ouvrages publics, de manière légale, et à 100 %, d’avoir un bois d’origine de leur massif, transformé en boucle courte.

Témoignage du cas concret de la marque Bois des territoires du Massif central.


« Lancement de Boislocal : l’application qui permet de tracer le bois de la forêt jusqu’au chantier »

Mercredi 23 novembre, 10h00. Avec Pascal JOLIVEL, Chargé de mission certification chez BTMC ; Mathieu PESIN, Associé et Directeur des opérations chez Smart B ; et Irène SENAFFE, Coordinatrice de Bois de Pyrénées.

Boislocal est une application numérique qui a pour objectif d’augmenter la visibilité des acteurs engagés dans l’utilisation du bois local. Elle s’adosse aux marques de certification Bois des Territoires du Massif central, Bois des Pyrénées, Bois des Alpes et Lignum Corsica et se base ainsi sur une traçabilité à 100 % des bois, de la forêt jusqu’au chantier.

A l’aide d’exemples concrets, les intervenants présenteront le concept, ses applications sur le terrain et les avantages pour la maitrise d’ouvrage publique.

Venez échanger avec nous sur le stand de la Fédération nationale des Communes forestières au sein du Pavillon 4 « Développement & Attractivités territoriales », Stand B01.

 

Clément Blasco, chargé de mission certification BTMC, présentait le projet de l’application au TEDxClermont à Clermont-Ferrand (63) en avril 2022.

Le PETR Sud-Lozère et le Pays des Cévennes, au travers de leurs Chartes Forestières de territoire, la commune de Rousson, Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) et les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée s’associent pour vous proposer un temps d’information et d’échanges !

Rendez-vous le jeudi 3 novembre 2022
de 17H30 à 19H30 à l’Auditorium du Groupe scolaire Rousson
502 route de Trouillas 30340 ROUSSON

 

              

Photos © Bois des Territoires du Massif central

Découvrez la certification BTMC, actrice du renforcement de l’économie locale de nos territoires grâce, notamment, aux projets de constructions publiques. Apprenez-en plus sur ses modalités d’intégration dans les marchés publics, informez-vous sur les enjeux de la transformation des bois locaux et les moyens pour les valoriser.

Avec la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) remplaçant la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), le recours au bois local issu des forêts cévenoles représente une opportunité de respect des nouveaux critères pour les entreprises et maîtres d’ouvrage publics.

Découvrez l’envers du décor d’un projet exemplaire en bois local,
et échangez avec les acteurs en faveur du bois local !

Pour participer, il suffit de vous inscrire en complétant le formulaire ci-dessous :

Bois des Territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes s’associent et vous proposent la visite d’un bâtiment en bois local et durable certifié BTMC et PEFC. Venez découvrir le chantier de l’école de Maringues en présence des acteurs du projet !

 

Visite de l'école de Maringues_bois local

La commune puydômoise de Maringues, a fait le choix d’intégrer du bois certifié BTMC et PEFC pour la réalisation de sa nouvelle école. Studio Lada, maître d’œuvre du projet, a permis la mise en œuvre de ressources locales et biosourcées en grande majorité. 508m3 de bois composent le bâtiment, principalement du sapin et du douglas provenant des forêts de la région et transformés localement.

La structure bois cohabite avec les murs de refends en terre crue.

La démarche environnementale du projet est allée encore plus loin : le complexe répond également au référentiel PassivHaus, qui prouve sa haute performance thermique (équipement dit passif). Ce niveau de performance est atteint grâce à la construction bois qui permet d’assurer une isolation renforcée et une excellente étanchéité à l’air.

Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi soigné. Un bardage bois en hêtre thermo chauffé sans saturateur est employé, représentant 1100 m2 et d’une épaisseur de 21 mm.

 

Rencontrez et échangez avec les acteurs du projet le 8 novembre 2022 à 14H00 sur le chantier de la nouvelle école de Maringues.
Rue Gilbert Agier 63350 MARINGUES

       

Photos : © Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

Maître d’ouvrage : Commune de Maringues
Maître d’œuvre : Studio Lada
Bureau d’étude bois : Sylva Conseil
Approvisionnement bois : Scierie Chorain
Charpentier : Guilhot construction bois
Menuisiers : Genevrier Menuiserie et Menuiseries Ferreyrolles

 

Pour participer à la visite, complétez le formulaire ci-dessous :

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’associe à l’Association Bois des Territoires du Massif central et à l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée pour vous proposer un temps d’échange sur la thématique du renforcement de l’économie locale grâce aux projets de constructions publiques en bois.

Cette rencontre se déroulera le jeudi 6 octobre 2022 à 17h à la salle de la gare à Courniou les grottes (34).

Programme de la journée :

– Retours d’expérience d’une entreprise certifiée BTMC et d’un élu ayant porté un projet de construction en bois local
– Présentation de la certification BTMC, de l’accompagnement de l’association et des COFOR auprès des entreprises et élus
– Temps d’échange sur les points forts et les leviers à la construction en bois local

 

Pour plus d’information, contactez-nous :

Association Bois des Territoires du Massif Central
Pascal JOLIVEL, chargé de mission certification
pascal.jolivel@certificationbtmc.org – 06 23 83 93 73

Les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée
Chloé DA CUNHA, chargée de mission BTMC
chloe.dacunha@communesforestieres.org – 07 69 73 98 99

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Marie LEQUIEN, chargée de mission forêt bois
charte-forestiere@parc-haut-languedoc.fr – 06 72 25 91 20

Le 17 mai dernier, nous nous associons aux Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes pour vous proposer une visite sur le thème de la construction bois locale et durable. Ainsi, en présence des acteurs du projet, les participants ont pu découvrir le chantier du Complexe sportif et culturel de Puy-Guillaume, situé dans le Puy-de-Dôme. L’occasion notamment de présenter, en présence du maire de la commune, le nouvel outil numérique de traçabilité, développé main dans la main avec Bois des Pyrénées.

Venez découvrir un autre projet en bois local et durable dans le Puy-de-Dôme dès le mois d’octobre ! Cette fois, nous visiterons, toujours en présence des acteurs du chantier, le Groupe scolaire de la commune de Maringues. Pour ne rien rater de nos événements et actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

© Bois des Territoires du Massif central – architecte : LINK Architectes

Le Mardi 5 juillet dernier, l’association tenait son Assemblée générale dans le département de l’Aveyron.

Dès le matin, les adhérents et les partenaires ont pu se réunir pour visiter le chantier du Collège de La Cavalerie. Francis Maliges, gérant de l’entreprise certifiée éponyme SARL Francis Maliges, a mené la visite dont il est en charge de la charpente et l’ossature bois.

L’après-midi, la réunion d’assemblée générale a eu lieu dans la salle du village de Verrières, entouré de collines. En présentiel et en visioconférence, l’équipe BTMC a pu présenter le bilan de l’année 2021, mais aussi ses perspectives pour les années à venir. Au programme notamment le développement d’un outil numérique de traçabilité. De riches échanges ont eu lieu et donneront suite lors de groupe de travail thématiques.

Le Mardi 5 juillet 2022, nous vous donnons rendez-vous en Occitanie, pour l’Assemblée Générale de l’Association BTMC. Que vous soyez partenaire, entreprise certifiée, actuel ou futur adhérent, élu, artisan ou simplement curieux, nous vous invitons chaleureusement !

Au programme :
10H30 : visite du chantier du Gymnase et Collège de La Cavalerie (Casque de chantier à prévoir)
Déjeuner à la salle des fêtes de Verrières avec apéritif offert par la commune
14H-16H : Assemblée Générale à la salle des fêtes de Verrières

 

Le 5 juillet sera l’occasion de nous retrouver pour visiter 2 bâtiments bois exemplaires et échanger ensemble sur BTMC et les moyens mis en œuvre pour valoriser les bois locaux. Venez donc nombreux, chacun aura sa place.

POUR VOUS INSCRIRE, RENDEZ-VOUS EN BAS DE L’ARTICLE POUR COMPLÉTER LE FORMULAIRE D’INSCRIPTION !

Que s’est-il passé cette année ?

 

Renforcement de l’équipe
Notre équipe s’agrandit avec 4 salariés pour travailler avec vous au développement de la certification BTMC. C’est en élargissant le réseau des entreprises certifiées et en améliorant la disponibilité des produits BTMC que la marque se diffuse. C’est aussi en collaborant avec l’association des Communes forestières et de nombreux autres partenaires que la demande en bois local certifié se développe.

Nouveau référentiel accrédité COFRAC
Le référentiel de certification BTMC a été entièrement revu pour être conforme aux exigences du COFRAC : objectif atteint grâce à l’implication des membres de l’association et du travail de rédaction mené par CERIBOIS.

Développement de l’application de traçabilité boislocal.org
Un outil numérique développé par BTMC est désormais disponible pour obtenir une information précise sur l’origine des bois : quelle forêt, qui l’a transformé et combien de kilomètres le bois a parcouru. Un outil qui se révèle efficace pour communiquer largement sur les bienfaits du bois
local certifié !

Votre engagement est visible !
Nous avons retravaillé notre site internet pour le rendre plus dynamique et attractif. Dans ce cadre, nous avons créé une page dédiée à votre entreprise, qui renvoie vers votre site internet.
Plus d’infos sur les entreprises certifiées
Plus d’infos sur les adhérents