,

Assemblée Générale BTMC™ 2021

,

L’ESAT de Rochefort-Montagne est certifié BTMC™ !

Bienvenue à l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Rochefort-Montagne, 27ème entreprise certifiée BTMC™ !

L’ESAT de Rochefort-Montagne est implanté au cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, dans le Puy-de-Dôme. Il fait partie du réseau ESAT en Auvergne, qui rassemble 40 établissements répartis sur une trentaine de villes auvergnates, employant près de 2500 personnes en situation de handicap. L’ESAT de Rochefort-Montagne, créé en 1972, est un établissement de soutien médico-social et éducatif qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle de ses ouvriers, géré par l’Adaptation Sociale et Professionnelle des Handicapés (ASPH).

Grâce à la qualité du travail fourni et aux délais respectés, le pôle bois de l’ESAT (caisserie-scierie et menuiserie) a su trouver sa place dans le secteur et est devenu un des acteurs incontournables du territoire. Tous les ans, il propose des produits et des services à destination d’entreprises, de collectivités et de particuliers.

Plaçant le confort et l’épanouissement de ses 40 travailleurs au cœur de son projet, l’ESAT a investi dans plusieurs machines, diminuant leur charge de travail, tout en augmentant la productivité des ateliers et conservant les postes en place. Ces machines permettent aussi de garder une certaine compétitivité, de sauvegarder une qualité semblable aux autres entreprises du secteur, tout en s’adaptant aux besoins spécifiques des clients grâce à un travail sur mesure.

La certification BTMC™ est venue affirmer les valeurs de l’ESAT, déjà engagé dans une démarche de développement durable. Travaillant depuis de nombreuses années en circuit-court avec d’autres entreprises du territoire, et dans une optique de maintien des emplois sur le territoire.

L’ESAT de Rochefort-Montagne s’inscrit d’abord dans une démarche citoyenne en permettant à des travailleurs en situation de handicap de développer des compétences, d’accéder à la formation, à l’emploi et d’acquérir de l’autonomie pour s’intégrer pleinement dans la société. Il leur garantit un revenu d’existence favorisant une vie digne et autonome, permettant une participation à la vie sociale avec un statut travailleur. Les clients de l’ESAT ont la même exigence de qualité et de respect des délais qu’avec tout autre fournisseur.

« La qualité et l’exigence du travail fourni par l’ESAT est exactement le même que celle d’une entreprise ordinaire. Nous y rajoutons des valeurs sociales, comme objectif, des valeurs économiques comme moyens et des valeurs environnementales comme conditions.  » Michel GLOMEAU, Directeur de l’Adaptation Sociale et Professionnelle des Handicapés.


Contactez l’ESAT de Rochefort-Montagne
Chemin de le Plane – Bordas – 63210 ROCHEFORT-MONTAGNE
04 73 65 82 46
asph@asph.fr
asph.fr/esat

,

Moulin Charpente, entreprise certifiée BTMC™

Moulin Charpente est une entreprise familiale spécialisée dans la charpente et l’ossature bois, créée en 1948. D’abord située à Saint-Cirgues-en-Montagne, c’est en 1993 que le fils et le petit-fils décident d’implanter la société sur la Zone Industrielle Ripotier, à Aubenas, dans le sud de l’Ardèche.

Aujourd’hui gérée par la troisième génération de la famille Moulin, l’entreprise embauche plus de 20 salariés et a su s’adapter à la demande et aux exigences actuelles, grâce à l’investissement dans de nouvelles machines, et en embauchant des personnes qualifiées. Capables d’accompagner le client sur ses projets de la réflexion aux clés en mains, ils sont aussi à l’aise sur les projets de collectivités que sur les maisons individuelles. La société propose un service de bureau d’études, et confectionne ses produits bois localement dans ses ateliers de plus de 2000m², grâce à des outils performants.

Consultez l’article Visite de chantier BTMC™ : le collège et le gymnase de Joyeuse, et découvrez le projet BTMC™, auquel Moulin Charpente participe !


Contactez Moulin Charpente 

49, chemin de Ripotier – BP 40030 – 07208 AUBENAS cedex
04 75 93 07 20
contact@moulin-charpente.fr
www.moulin-charpente.fr

 

,

AAP – Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés

A l’occasion du 10ème Forum international Bois construction, l’Appel à projet « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés » a été lancé. Il intervient dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir élaboré par le Gouvernement, et sa stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Cet AAP fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants français.

Les nouvelles mesures appliquées par l’Etat (RE2020, label bâtiment biosourcé neuf) et les habitudes des consommateurs se tournant vers l’utilisation de matériaux renouvelables et une démarche plus écoresponsable, la demande de bois et autres matériaux biosourcés se voit en pleine expansion. Avec ce dispositif, l’Etat espère développer les capacités d’industrialisation et de transformation du bois en France, et ainsi limiter l’importation de ces produits bois (aujourd’hui, environ 35% des produits de construction bois transformés sont importés*).

« Il [l’AAP] s’adresse en priorité aux entreprises spécialisées dans la transformation du bois vers des produits de structure, compte tenu des besoins de cette filière pour répondre aux engagements de la réglementation environnementale 2020, et à la demande en produits aboutés et collés/contrecollés dont le CLT. »

ADEME, Cahier des charges de l’appel à projet national
« Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés», 2021.


En déployant ces fonds, le Gouvernement veut accélérer la dynamique d’innovation et soutenir la généralisation de la construction et rénovation bois. Ainsi, en augmentant la capacité industrielle française, l’Etat espère que la filière pourra répondre à la demande en produits bois pour la construction, renforcer les circuits courts et augmenter la part de produits issus des massifs français et transformés sur le territoire national. 80% de l’enveloppe budgétaire est à destination des projets développant des produits et systèmes constructifs bois.

Alors, entreprises certifiées et engagées pour le bois local et durable, lancez-vous ! Que vous soyez seule ou en groupe d’entreprises, si vous avez besoin de créer, d’étendre vos unités de production industrielle, ou encore de développer des technologies innovantes, vous pouvez déposer votre dossier. Ainsi, améliorez vos process de production et développez la compétitivité de votre entreprise.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à l’appel à projet sur agirpourlatransition.ademe.fr. Les dossiers sont à déposer sur le site internet au format électronique, vous avez jusqu’au 14 octobre 2022 15h00 !

 

*Source : ADEME, Cahier des charges de l’appel à projet national « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés», 2021.
,

Simon Fernand et fils certifiée BTMC™

L’entreprise Simon Fernand et fils est la 25ème entreprise certifiée BTMC™ !

La société familiale spécialisée dans la charpente et ossature bois a rejoint la certification à la fin du mois de juillet 2021. Créée en 1971, elle met la satisfaction du client au cœur des motivations de ses projets. Ses 18 salariés ont tous le savoir-faire nécessaire à la réalisation de bardages et de charpentes aussi bien traditionnelles, en lamellé collé et de tout type de bois. L’entreprise propose ses services de fabrication, pose, réparation et rénovation de charpente.


Contactez Simon Fernand et fils

4 rue de la Tandelle – 48000 MENDE

04 66 65 12 56

Découvrez leur site internet

,

Bois local dans la construction : un marché en effervescence (juillet 2021)

,

Pourquoi la certification BTMC™ exige-t-elle du bois sec ?

Le bois est un matériau vivant qui réagit aux intempéries et au temps qui passe. La raison ? Sa complexité cellulaire ! L’eau que l’arbre contient ne s’évapore pas dès lors qu’on le récolte, il garde donc un certain taux d’humidité qui peut nuire à son produit fini. En effet, en fonction de ce taux, les dimensions du bois changent, et ce, dans trois directions : l’axiale, la tangentielle et la radiale. Son anisotropie* peut alors créer des inégalités de dimensions, des voilages, des fentes ou bien encore des gauchissements lors du sciage.

Afin de pallier ces phénomènes, le séchage des bois est essentiel. En diminuant le degré d’humidité du bois par convection, il est possible de conserver sa qualité optimale et sa mise en œuvre en est facilitée. Cela va permettre une protection naturelle contre les attaques de champignons et d’insectes xylophages, mais aussi le rendre plus résistant lors de sa mise en œuvre ou face au détérioration liées au temps.

Une pièce de bois usinée, fabriquée par la Menuiserie Genevrier dans la Loire.

Le séchoir artificiel de la scierie Montmartin et fils dans la Loire.


Cependant, le séchage agit sur le bois en diminuant son volume. Pour assurer les bonnes dimensions lors de la livraison, le scieur s’assure de prendre en compte le retrait dimensionnel, et prévoit une surcote systématique lors de son approvisionnement. Ensuite, il s’assure de l’équilibre hygroscopique du bois afin de ne pas altérer ses propriétés mécaniques, et optimise ainsi, grâce au séchage, son stockage et ses conditions de transformation.

Il est possible de sécher le bois grâce à deux méthodes :

  • la méthode naturelle à l’air libre et à l’abri des intempéries
  • la méthode artificielle grâce à une pompe à chaleur, à l’air chaud climatisé ou la mise sous vide
C’est donc dans un soucis de qualité et de mise en œuvre que le cahier des charges de la certification BTMC™ exige et contrôle le séchage de ses bois en fonction de ses usages.

 


Tableau récapitulatif des normes de séchage des bois


 

CATEGORIE

TYPOLOGIE

TAUX D’HUMIDITE

REMARQUE

Usage structurel
En toiture « chaude » (structure intérieure en milieu sec) H% ≤ 15%, à l’exception des charpentes massives fléchies de plus de 140mm d’épaisseur (feuillus et résineux) pour lesquelles H% doit être inférieur ou égal à 18% ;
En toiture « froide » (charpente abritée soumise à variation hygrométrique) H% ≤ 20%
Chevrons et tasseaux H% < 18 %
Bois de construction (ossature bois) H% ≤ 18% suivant le DTU 31.2
Charpente lamellé-collée H% ≤ 14%
Usage non structurel
Parquets 8%≤ H% ≤ 12% suivant le DTU 51.2
Menuiseries intérieures H% < 13 % pour les pièces chauffées suivant la NF EN 14221 et le DTU 36.2
Menuiseries intérieures H% < 16 % pour les pièces non-chauffées suivant la NF EN 14221 et le DTU 36.2
Parement extérieur H% feuillus ≤ 17% suivant le DTU 41.2
Parement extérieur H% résineux ≤ 19% suivant le DTU 41.2
Platelages extérieurs H% < 18% suivant le DTU 51.4
Menuiseries extérieures H%<16% selon la NF EN 14220

Certains bois de construction considérés comme non structurels comme la volige ou les liteaux ne sont soumis à aucune exigence de séchage. 

Télécharger le tableau en version PNG

 

A noter : Pour un marché public, l’exigence du bois sec selon usage est une obligation. En cas de désordre constaté, la décennale peut être caduque si cette obligation n’a pas été respectée. L’ensemble de la chaîne de transformation doit donc intégrer cet enjeu de bois sec : de la scierie aux poseurs. Le scieur fournit du bois sec (taux humidité selon usage indiqué dans le tableau ci-dessus, par défaut <20%) à son client dès lors qu’il est vendu sous BTMC™.

 

*Anisotropie : État, qualité d’une substance anisotrope, dont les propriétés varient selon la direction considérée. [Définition proposée par www.lerobert.com]

,

Visite de chantier BTMC™ : le collège et le gymnase de Joyeuse

Jeudi 8 juillet 2021, nous visitions le chantier du collège et du gymnase localisé sur la commune de Joyeuse. Ce chantier met en œuvre un volume de 160m3 de bois local et durable certifié BTMC™. A l’origine du projet, le Conseil Départemental d’Ardèche pour le collège et la communauté de communes du pays de Beaume-Drobie pour le gymnase ont manifesté une forte volonté d’utiliser du bois local certifié. Un projet ambitieux conçu pour réduire au maximum l’impact écologique de ces deux ouvrages.

 

Le collège comprend un étage complet en ossature bois, une charpente bois ainsi que des menuiseries bois hautes performances. Le gymnase se compose principalement d’une ossature bois et d’une charpente bois en poutres treillis d’une portée de 30 mètres. Grâce à un habillage phonique et 90% des menuiseries extérieures en bois massif, le projet promet d’être un lieu chaleureux et accueillant.

Le bois massif de structure, le bois massif abouté et le bois massif reconstitué sont tous certifiés BTMC™ sur l’ensemble du projet. L’entreprise ardéchoise Moulin Charpente, en cours de certification BTMC™, travaille à la réalisation de ces deux ouvrages. L’approvisionnement en bois est possible grâce aux entreprises puy-domoises Bois Collé d’Auvergne et ELP Bois, toutes les deux certifiées BTMC™. La scierie ELP Bois a veillé à s’approvisionner dans un rayon de 40 kilomètres par rapport à sa localisation, dans les forêts du Livradois-Forez.

Le collège devrait accueillir ses 300 élèves au retour des vacances d’hiver de 2022. Ce bâtiment, à haute performance environnementale remplacera l’ancien collège de Joyeuse qui avait été construit au début des années 1960, devenu obsolète. Il offrira ainsi, en plus de sa valeur esthétique et chaleureuse, une bonne isolation pour un confort optimal été comme hiver.

 

 

,

SARL Genevrier se certifie BTMC™

SARL Genevrier a rejoint la certification BTMC™ au mois de mai !

Créée en 1975, l’entreprise familiale d’agencement et menuiserie a aujourd’hui 20 salariés. Elle est spécialisée dans la construction de maisons en bois et met le savoir-faire de ses artisans au profit de ce matériau. Elle donne la possibilité à tous les champs des possibles grâce à des prestations sur mesure.

La SARL Genevrier reste à la pointe de la technologie grâce à sa veille sur les évolutions techniques, sociales et environnementales. Avec une attention portée à un secteur d’action de 150 kilomètres aux alentours d’Andrézieux-Bouthéon, la certification vient confirmer le désir de la menuiserie de travailler localement. Elle travaille dans une logique de développement de l’économie du territoire et de circuits courts, mais porte aussi un message fort pour la protection de notre environnement grâce à sa certification PEFC.

 


Contactez la SARL Genevrier

Avenue Benoit Fourneyron – Parc Beaunier
42160 Andrézieux Bouthéon

04 77 55 21 36

Découvrez leur site internet