Bois des Territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes s’associent et vous proposent la visite d’un bâtiment en bois local et durable certifié BTMC. Venez découvrir le chantier de la nouvelle école de Maringues en présence des acteurs du projet !

La commune de Maringues, dans le Puy-de-Dôme, a fait le choix du bois local certifié BTMC pour la réalisation de sa nouvelle école. Avec un projet d’une surface de 2819 m², la maîtrise d’œuvre (Studio Lada) est parvenue à créer des espaces en grande majorité à partir de ressources locales et biosourcées. Les 508 m3 de bois mis en œuvre, principalement du sapin et du douglas, proviennent des forêts de la région et ont été transformés localement.

Un projet où la structure bois cohabite avec les murs de refends en terre crue.

Mais la démarche environnementale du projet est allée encore plus loin : le complexe répond également au référentiel PassivHaus, qui prouve sa haute performance thermique (équipement dit passif). Ce niveau de performance est atteint grâce à la construction bois qui permet d’assurer une isolation renforcée et une excellente étanchéité à l’air.

Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi soigné avec notamment l’emploi d’un bardage bois en hêtre thermo chauffé sans saturateur, représentant 1100 m2 et d’une épaisseur de 21 mm.

 

Échangez avec les acteurs du projet le 28 juin 2022 à 13h45
sur le chantier de la nouvelle école de Maringues
Rue Gilbert Agier 63350 MARINGUES

Photos : © Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

Maître d’ouvrage : Commune de Maringues
Maître d’œuvre : Studio Lada
Bureau d’étude bois : Sylva Conseil
Approvisionnement bois : Scierie Chorain
Charpentier : Guilhot construction bois
Menuisiers : Genevrier Menuiserie et Menuiseries Ferreyrolles

 

Pour participer à la visite, complétez le formulaire ci-dessous :

Offre d’emploi

coordinateur/trice de l’association

Filière bois / Construction bois / Technico-commercial

 

Dans le cadre de l’accroissement de son activité, l’association Bois des territoires du Massif central (ABTMC) recrute son/sa coordinateur/rice pour un CDI temps plein afin de compléter l’équipe déjà en place.

La démarche de traçabilité des bois locaux pour augmenter leur utilisation dans la construction vous parle ? Vous vous retrouvez dans le profil que nous recherchons ?

Postulez, et intégrez l’équipe BTMC !

Contexte du poste

Lorsque vous voulez manger local et biologique, vous avez la possibilité de choisir vos produits grâce à des labels identifiables qui certifient un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation adéquat. Mais que se passe-t-il quand vous voyez se construire la charpente, la structure, le bardage, le mobilier d’une nouvelle école ou d’un nouveau complexe sportif dans votre commune ? D’où vient le bois ? Est-il local ? A-t-il été transformé par une entreprise locale ? Est-il issu d’une forêt durablement gérée ? Comment savoir tout cela ?

C’est toute la démarche de la certification BTMC. Notre objectif : développer l’utilisation du bois local dans la construction de bâtiments, l’aménagement intérieur/extérieur, le mobilier. La certification garantit, à travers un référentiel encadré et des audits en entreprise, une véritable traçabilité et qualité 100% locale des bois issus de nos forêts durablement gérées.

Notre démarche opérationnelle depuis 2017 porte ses fruits puisque plusieurs projets en bois local sortent de terre et qu’un nombre croissant d’entreprises nous rejoignent. Il s’agit maintenant de pérenniser cette dynamique pour que la certification BTMC devienne un réflexe de prescription et un point de repère pour les acheteurs de bois. L’équipe salariée (les deux chargés de mission et la chargée de communication) agit quotidiennement en ce sens, mais une quatrième personne est nécessaire !

Missions

Sous l’autorité du président de l’association et en étroite collaboration avec l’équipe salariée, vous aurez pour missions principales :

Gérer l’association
> Coordonner la structure et l’équipe salariée
> Planifier, organiser et animer les instances statutaires
> Etablir les bilans d’activités annuels et les bilans financiers
> Etablir, gérer et suivre le budget de l’association
> Réaliser et suivre les demandes de subventions et assurer le lien avec les financeurs
> Gestion des éléments administratifs (paies, suivi comptable, suivi administratif et RH)
> Toute autre mission demandée par le président en lien avec l’objet de l’association

Consolider et mettre en œuvre la stratégie associative
> Accompagner les administrateurs de l’association dans leurs réflexions sur la stratégie de développement, en lien avec les partenaires et les autres démarches locales et nationales de ce type
> Coordonner la mise en œuvre du plan d’actions en lien avec l’équipe salariée
> Etablir et conforter les partenariats (mettre en lien les différents acteurs de la filière, le réseau des collectivités forestières, les interprofessions, etc.)
> Poursuivre la collaboration et développer les synergies avec les autres démarches territoriales de traçabilité des bois

Coordonner le déploiement de la certification sur le Massif central
> Mettre en place et suivre les indicateurs en lien avec les chargés de mission : développement du réseau d’entreprises certifiées, opérations de communication.
> Suivi du référentiel de certification : évaluer les besoins de révision et suivre l’accréditation COFRAC
> Elaborer et suivre les projets transversaux en lien avec les partenaires (outil de traçabilité numérique, valorisation des réalisations, etc.)

Profil recherché

> Formation Bac+3 à Bac+ 5
> Expérience dans la gestion associative ou dans le pilotage de projet (2 ans minimum)
> Connaissance de la filière bois est un plus
> Dynamisme et capacité à travailler en équipe avec un bon esprit d’initiative
> Aisance relationnelle et bonnes capacités de communication, d’animation et de conviction auprès des acteurs de la filière, entreprises, interprofessions, représentants des collectivités
> Capacité d’animation de réunions
> Maîtrise des outils de bureautique et des outils en ligne
> Ouverture d’esprit, capacité de réflexion et de synthèse

Conditions

> CDI temps plein
> Poste basé au siège de l’association, à Lempdes (63)
> Permis B souhaité. Déplacements ponctuels sur les 4 régions du Massif central
> Réunions ponctuelles en soirée
> Rémunération selon expérience, 33 k€ brut annuel avec possibilité d’évolution
> Poste à pourvoir au 1er juin 2022

—–

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président d’ABTMC avant le 15 mars 2022 par mail à :

contact@certificationbtmc.org

Entretiens prévus le 25 mars 2022 au siège de l’association à Lempdes.

Téléchargez et consultez l’offre d’emploi en cliquant ici.

Un nouveau programme collaboratif visant au développement de la certification BTMC™ est lancé depuis février 2021. Ce programme d’actions est porté par l’association BTMC en coopération avec les trois Unions Régionales des Communes forestières (Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

Intitulé de l’opération :
« Accroître les retombées territoriales de la construction bois grâce à BTMC™»

 

Avec un budget total de 613 000 euros sur 24 mois, l’ensemble des partenaires du programme apporte un soutien indispensable au développement du bois local certifié à l’échelle du Massif central. Le financeur principal de l’opération est l’Etat, grâce à la mobilisation du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). En effet, l’État, dans le cadre de sa politique Massif central animée par le Commissariat du Massif central soutient notre action qui concoure à mettre en œuvre les choix stratégiques de la politique d’aménagement du territoire. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutiennent également cette opération ainsi que l’interprofession nationale France Bois Forêt.

 

Le programme d’action se donne un objectif : la certification BTMC™ doit devenir un réflexe de prescription.

Cette opération s’intègre au Plan de relance de l’État, pour ancrer la certification dans la demande actuelle et future. Comme de nombreux projets soutenus par ce dispositif, ce soutien financier vise à une relocalisation de l’économie, une économie moins carbonée et une gestion durable de nos ressources pour un impact moindre de nos activités. Le programme se décompose ainsi en 3 axes :

  1. Accompagner projets et acteurs pour orienter les investissements vers le bois local certifié
  2. Développer des outils numériques au service de la filière et des territoires
  3. Coopérer avec les autres acteurs du Massif central et des autres massifs

 

Acheter un bois certifié BTMC, c’est l’assurance d’un produit local et durable.

 

Enfin, dans le cadre de cette opération, un premier comité de pilotage se déroulera le mardi 23 novembre. Il réunira les acteurs de la certification et l’ensemble des partenaires financiers.

La scierie Malaqui est désormais certifiée Bois des Territoires du Massif Central !

La scierie Malaqui est située dans le nord du département de Corrèze (19), près d’Ussel. José Ribeiro, le gérant de l’exploitation forestière Ribeiro SAS, a racheté la scierie il y a quelques années à l’un de ses clients, qui partait à la retraite. Dans un souci de développement de produits bois locaux et issus de forêts gérées durablement, et de valorisation du bois et essences locales, il a créé le groupe Saint Angel Forest, qui regroupe les deux entreprises. La scierie est désormais certifiée FSC, PEFC et Bois des Territoires du Massif Central. Avec la création de ce groupe, le client s’adresse à un seul opérateur, pour l’exploitation, la transformation et la livraison des bois.

La scierie transforme principalement des essences de résineux, issues des forêts de l’exploitation du groupe. José Ribeiro, président du groupe, et ses 25 salariés, s’appliquent à transformer des essences variées, afin que l’entreprise reste diversifiée tant en termes de produits bois que d’essences. Spécialiste du sciage tout débit de résineux, de grosses sections et de grandes longueurs, la scierie privilégie la production du bois de charpente. Les installations de la scierie permettent aussi le rabotage, le séchage et le traitement classe 2 du sciage. Les plaquettes forestières, la sciure ainsi que les écorces partent en transformation ce qui permet à l’établissement de valoriser sa marchandise afin d’être dans une démarche zéro déchets. Son gérant est convaincu de la nécessité de son utilisation dans la construction pour un meilleur avenir pour la planète.

Contactez la scierie Malaqui
18 route de Tulle – Route départementale 1089 19200 SAINT-ANGEL
05 55 72 52 82
contact.malaqui@saint-angel-forest.fr
www.sas-scierie-malaqui.com

PEFC et Bois des Territoires du Massif Central ont travaillé ensemble à l’élaboration d’une brochure. Un moyen de confirmer le caractère indivisible des deux certifications. En effet, les entreprises certifiées Bois des Territoires du Massif Central doivent aussi être certifiées PEFC. Un moyen d’assurer la gestion durable des forêts d’approvisionnement, tout en assurant l’échelle locale des bois.

La brochure a été créée pour les entreprises certifiées, afin de leur permettre de communiquer sur leur engagement en faveur du bois local et durable auprès de leurs futurs clients. Son format A5 pratique peut se glisser dans les appels d’offres, et placer les certifications PEFC et Bois des Territoires du Massif Central comme véritable avantage concurrentiel ! Il est aussi possible de la mettre à disposition lors des salons, événements ou simplement à l’accueil des entreprises. Prête à l’impression, les entreprises peuvent imprimer la brochure par un professionnel certifié PEFC, ou au sein de leur société.

Téléchargez la brochure en version digitale

 


Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous joindre !

Bois des Territoires du Massif Central
contact@certificationbtmc.org – 06 16 82 47 88

PEFC
contact@pefc-france.fr – 01 43 46 57 15

Charpentes d’Olt devient la 31ème entreprise certifiée BTMC !

L’entreprise spécialisée dans la fabrication de fermettes s’est installée dans le nord du département de l’Aveyron en 2013, en lisière du Cantal. Elle s’adresse aux professionnels tels que les négoces de matériaux, les constructeurs de maisons individuelles, les artisans charpentiers ou encore les promoteurs immobiliers qui ont des projets de charpentes industrielles.

Charpentes d’Olt possède un bureau d’études interne, qui permet de suivre les projets de ses clients de A à Z. Dans son atelier de 1600 mètres carré, l’entreprise possède plusieurs machines, notamment trois presses à commande numérique permettant l’assemblage des fermettes selon les normes requises.

Christophe Montourcy, gérant de Charpentes d’Olt, est aussi le gérant de l’entreprise très récemment certifiée CM Bois et Habitat. Il s’approvisionne en bois issus de forêts gérées durablement certifiées PEFC ou FSC auprès de la scierie certifiée Bois du Rouergue. L’entreprise résonne depuis sa création en boucle locale. Avec la certification Bois des Territoires du Massif Central, Charpentes d’Olt ne fait que confirmer ses valeurs auprès de ses clients.

Contactez Charpentes d’Olt
Zone Artisanale de Saures 12140 Entraygues-sur-Truyère
05 65 48 24 10
contact@charpentes-olt.fr
www.charpentes-olt.fr

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) Sud-Lozère s’associe à l’Association Bois des Territoires du Massif Central (BTMC) et à l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée pour vous proposer un temps d’échange avec les acteurs locaux de la filière forêt-bois.

 

Rendez-vous le mardi 7 février 2023 à 17H00

Salle Emile Leynaud, Château du Parc national des Cévennes
6 bis place du Palais 48400 Florac-Trois-Rivières

  • Programme :
    • 17h00
      Accueil
      Mots d’accueil des élus
      Tour de table des participants et des intervenants
    • 17h30
      Le Contexte de la filière forêt-bois locale
    • 18h00
      La certification BTMC et l’application de traçabilité BoisLocal
    • 18h30
      La marque de certification PEFC
    • 18h45
      Témoignages d’acteurs sur leur expérience avec BTMC
    • 19h00
      BTMC dans les marchés publics
      et les aides financières mobilisables

Une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

    • Association Bois des Territoires du Massif Central
      Pascal JOLIVEL, chargé de mission certification
      pascal.jolivel@certificationbtmc.org – 06 23 83 93 73
    • Les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée
      Chloé DA CUNHA, chargée de mission BTMC
      chloe.dacunha@communesforestieres.org – 07 69 73 98 99
    • PETR Sud-Lozère
      Margot LEPETIT, chargée de mission charte forestière de Territoire
      charteforestiere@petr-sudlozere.fr – 04 66 45 69 95

Intéressé pour participer ? Il suffit de vous inscrire !

L’entreprise aveyronnaise CM Bois et Habitat est désormais certifiée BTMC ! Elle devient la 30ème société à rejoindre la démarche de certification Bois des Territoires du Massif central, et la première à nous rejoindre en cette nouvelle année.

L’entreprise spécialisée dans la réalisation de bâtiments à ossature bois a été créée en 2007. Elle suit les projets de leur étude à leur mise en œuvre, en passant par leur fabrication. Cette maîtrise totale du projet est possible grâce à une équipe de 25 personnes. Ils se répartissent au sein du bureau d’étude interne, de l’administration, des ateliers et des équipes de pose. Idéalement situé entre Rodez et Aurillac, l’atelier de 2300 mètres carré est dédié exclusivement à la fabrication de murs à ossature bois et charpentes traditionnelles.

En 2019, l’entreprise est lauréate « Stars et Métiers » de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du département. Une récompense qui valorise les entreprises qui parviennent à s’adapter, se projeter et se développer de manière exemplaire, ainsi qu’à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat.

En 2020, elle rachète une entreprise de charpente aux portes de Rodez et s’implante sur la zone artisanale de Lioujas avec un nouveau bâtiment et des bureaux mettant en avant une architecture comtemporaine en alliant le bois et le zinc.

Aujourd’hui, CM Bois et Habitat poursuit son développement en intégrant les certifications PEFC et Bois des Territoires du Massif central. Une manière d’encourager l’économie sur le territoire en développant des boucles locales, et l’utilisation de bois à l’origine certifiée. Mais aussi un moyen d’obtenir de nouveaux marchés, face à la demande croissante en bois local et durable.

Contactez CM Bois et Habitat
La Concristie – 12140 LE FEL
05 65 66 36 02

451, rue des Babissous – Z.A. de Lioujas – 12740 LA LOUBIERE
05 65 74 91 27

contact@cm-bois.com
www.cm-bois.com

Bois des Territoire du Massif Central vous souhaite une très bonne année 2023 !

Bigmat Lafargue devient la première entreprise certifiée Bois des Territoires du Massif central (BTMC) dans le département du Lot ! Elle fait partie de la coopérative Fermes de Figeac, qui veille à la valorisation des savoir-faire par le travail commun des acteurs du milieu rural. L’entreprise se certifie pour ses activités de scierie, charpente, menuiserie et construction bois.

En intégrant la démarche BTMC, l’entreprise confirme ses valeurs environnementales et socio-économiques. Soucieuse de la gestion durable des forêts, elle est certifiée PEFC depuis 2017. Elle est aussi fortement engagée dans la filière bois local, et porte le projet « Made in Aynac ».

Sa multi-activités lui permet une grande flexibilité de conception, mais aussi un fonctionnement en boucle ultra-locale. La partie scierie s’approvisionne dans les forêts du Lot et des départements limitrophes auprès, notamment, de coopératives, à moins de 100 kilomètres. Bigmat Lafargue s’efforce de valoriser les ressources locales et préserver la valeur ajoutée sur le territoire. Ainsi, l’entreprise travaille des essences locales, telles que le chêne, le douglas, le mélèze ou encore le merisier.

Contacter Bigmat Lafargue
Les Gallios – Route de Lacapelle Marival 46120 AYNAC
05 65 38 91 17
depot@bigmat-aynac.fr
lafargue.bigmat.fr

La certification Bois des Territoires du Massif central est maintenant reconnue pour faciliter l’intégration dans la communauté Coq vert !

La communauté du Coq vert regroupe et fédère des entreprises engagées et actrices dans la transition écologique sur tout le territoire national. Lancée par Bpifrance, en partenariat avec l’ADEME et le ministère de la Transition écologique, cette Communauté a vocation à favoriser le partage d’expertise entre entrepreneurs engagés.

Ce réseau propose des outils qui permettent à tous ces membres d’échanger et partager de bonnes pratiques, de bénéficier d’une plus grande visibilité et de les accompagner dans leur transition écologique et environnementale. Cela, notamment grâce à :

  • Une bibliothèque de ressources
  • Des événements locaux, nationaux et digitaux
  • Un groupe LinkedIn réservé aux membres pour échanger
  • Du contenu de formation en partenariat avec les Mines ParisTech
  • Des webinaires
  • L’accompagnement à la communication (kit communication, mise en lumière d’initiatives inspirantes)

Vous aspirez à aller plus loin ? Devenez éclaireur et bénéficiez davantage de communication et de visibilité.

Pour devenir l’un des membres de la communauté Coq vert, il suffit de déposer votre candidature. La certification BTMC vous rapportera des points en faveur de l’acceptabilité du dossier !

Découvrez la communauté

Découvrez la Banque du Climat

Le 23 novembre dernier, lors du Salon des Maires et des Collectivités de Paris, nous vous présentions l’application BoisLocal, qui a pour objectif de valoriser les acteurs de la filière bois local.

Le salon des Maires et des collectivités de Paris était l’événement idéal pour présenter aux élus et aux architectes l’outil BoisLocal. Cette application numérique a été initiée en collaboration avec Bois des Territoires du Massif central (BTMC) et Bois des Pyrénées, et développée par la start-up SmartB. Elle s’appuie sur les certifications BTMC et Bois des Pyrénées, qui permettent notamment de garantir l’origine des bois issus de forêts gérées durablement. Son objectif : suivre le bois local dans les constructions, de la forêt à l’ouvrage.

Tous les acteurs du chantier travaillent en collaboration pour entrer les informations du chantier dans l’interface. Ils rendent alors visibles toutes les informations du bâtiment au grand public. Ainsi, les indicateurs clés tels que l’indice d’Analyse des Retombées Territoriales, le kilométrage effectué par la ressource bois ou encore le volume de bois certifié dans le projet.

Une plaque QR-Code pourra être posée à l’entrée des bâtiments concernés, cela afin de rendre disponible toutes les informations au grand public.

Intéressés pour mettre en valeur une construction en bois local ? Rendez-vous sur la page « Mettre en valeur mon engagement ».

Rendez-vous sur BoisLocal.org !

 

Consultez les dernières réalisations en bois local certifié BTMC :

Le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc s’associe à l’Association Bois des Territoires du Massif central et à l’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée pour vous proposer un temps d’échange sur la thématique du renforcement de l’économie locale grâce aux projets de constructions publiques en bois.

Initialement prévue le 6 octobre 2022, la rencontre se déroulera finalement le jeudi 8 décembre 2022 à 17h dans la salle polyvalente de Bout-du-Pont-de-L’Arn (81).

Programme de la journée :

– Retours d’expérience d’une entreprise certifiée BTMC et d’un élu ayant porté un projet de construction en bois local
– Présentation de la certification BTMC, de l’accompagnement de l’association et des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée auprès des entreprises et élus
– Temps d’échange sur les points forts et les leviers à la construction en bois local

 

Pour plus d’information, contactez-nous :

Association Bois des Territoires du Massif Central
Pascal JOLIVEL, chargé de mission certification
pascal.jolivel@certificationbtmc.org – 06 23 83 93 73

Les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée
Chloé DA CUNHA, chargée de mission BTMC
chloe.dacunha@communesforestieres.org – 07 69 73 98 99

Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Marie LEQUIEN, chargée de mission forêt bois
charte-forestiere@parc-haut-languedoc.fr – 06 72 25 91 20

 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :