Ecole intercommunale du Lumençon : un projet exemplaire en bois certifié BTMC

Les Communes de Verrières, Compeyre, Paulhe et Aguessac dans l’Aveyron, ont créé un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) nommé «SIVU scolaire du Lumençon» pour construire un nouveau groupe scolaire intercommunal, composé de 2 classes en école maternelle et 4 classes en école élémentaire, pour un total de 162 élèves, sur le territoire d’Aguessac.

Conscient des enjeux, tant énergétiques qu’environnementaux, sociaux et économiques, le SIVU du Lumençon a souhaité s’engager dans une démarche BDM Occitanie (Bâtiments Durables Méditerranéens Occitanie) pour l’ensemble de l’aménagement des espaces extérieurs, bâtiments et équipements. Ce projet a obtenu la meilleure note jamais attribuée tant à l’appel à projets NoWatt de la Région Occitanie qu’à la démarche BDM Occitanie. Il devient ainsi le groupe scolaire référence de l’Occitanie. Cette école ambitieuse a fait confiance aux architectes d’Atelier Méditerranéen ainsi qu’à l’assistance à maîtrise d’ouvrage Aveyron Ingénierie.

Ce bâtiment de plain-pied de 1000 m2 aura du bois certifié « Bois des territoires du Massif central » sur les parties ossature et charpente (ce qui représente environ 50 m3). C’est l’entreprise Sarl Françis Maliges, située à Marvejols (Lozère) qui a été retenue pour la mise en œuvre de ces produits en bois local certifié. Spécialisée en ossature bois et charpente, cette entreprise en cours de certification va assurer son approvisionnement en bois lamellé-collé auprès de l’entreprise Bois Collé d’Auvergne, certifiée depuis septembre 2019.

Le chantier, démarré en octobre dernier, verra l’inauguration de la première pierre le jeudi 27 février 2020 à 10h sur le site du chantier de construction : rue de la Treille à Aguessac.

L’association Bois des territoires du Massif central organisera prochainement un point presse sur le projet. Nous vous tiendrons informé.

Visionnez le TEASER du projet

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.