Faire le choix du bois local = maximiser les retombées pour son territoire !

Les Collectivités Forestières Occitanie viennent de sortir une publication qui présente les résultats d’analyse de 15 bâtiments en bois dont 2 en bois certifié « Bois des territoires du Massif central » avec l’aide d’un outil innovant : l’ART (Analyse des Retombées Territoriales) permettant de quantifier les retombées locales des projets.

Cette analyse montre que les territoires faisant le choix engagé d’utiliser du bois local, transformé par des entreprises locales ont tout à y gagner : l’investissement dans le bois local rapporte de l’argent ! Concrètement, un projet 100 % bois local mis en œuvre par des entreprises locales, aura un retour au territoire de 89 % de l’argent investi par la collectivité. A contrario, un projet utilisant uniquement du bois d’importation aura un retour seulement de 28% !

Construire en bois local c’est aussi permettre au territoire de contribuer à l’effort de résilience en stockant durablement du CO2 : 1 m3 de bois utilisé permet d’éviter 1,1 tonne de CO2 émises par des matériaux conventionnels.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.