Faire le choix du bois local = maximiser les retombées pour son territoire !

Les Collectivités Forestières Occitanie viennent de sortir une publication qui présente les résultats d’analyse de 15 bâtiments en bois dont 2 en bois certifié « Bois des territoires du Massif central » avec l’aide d’un outil innovant : l’ART (Analyse des Retombées Territoriales) permettant de quantifier les retombées locales des projets.

Cette analyse montre que les territoires faisant le choix engagé d’utiliser du bois local, transformé par des entreprises locales ont tout à y gagner : l’investissement dans le bois local rapporte de l’argent ! Concrètement, un projet 100 % bois local mis en œuvre par des entreprises locales, aura un retour au territoire de 89 % de l’argent investi par la collectivité. A contrario, un projet utilisant uniquement du bois d’importation aura un retour seulement de 28% !

Construire en bois local c’est aussi permettre au territoire de contribuer à l’effort de résilience en stockant durablement du CO2 : 1 m3 de bois utilisé permet d’éviter 1,1 tonne de CO2 émises par des matériaux conventionnels.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire