Catalogue produits « Bois des territoires du Massif central™ »

Le Bois Massif Abouté (BMA)

Les bois aboutés sont obtenus par l’usinage et le collage en bout de plusieurs pièces de bois massif. Cette technique, appelée « aboutage », permet de reconstituer des pièces en éliminant les plus gros défauts du bois (gros nœuds, poches de résine, entre écorces…). L’avantage est d’obtenir des bois de qualité, secs et stables.

Les produits en bois massif abouté peuvent être utilisés de façon structurel (charpente, poteaux, ossature) ou non (aménagement, agencement).

Le Bois Massif reconstitué ou contrecollé (BMR)

La caractéristique du BMR est l’inversion des sections de lamelles. C’est une pièce de bois lamellé-collé (BLC) dont les plis sont plus épais ou moins nombreux (2 ou 3 plis par pièce). Elle est utilisée en charpente en remplacement des bois massifs de forte section pour limiter les fentes et les déformations. Le BMR est aussi appelée DUO (2 plis) ou TRIO (3 plis).

Destinés à un usage structurel (charpente apparente, solivage, poteau…), les produits en bois massifs reconstitués sont idéals pour les projets de petites à moyennes portées en intérieur.

Le Bois Lamellé Collé (BLC)

Ce sont des pièces de bois obtenues à partir de lamelles de bois massif abouté, encollées et empilées au fur et à mesure, puis collées.

Destinés à un usage structurel (poteaux, poutres, charpente apparente, solivage…), les produits en bois lamellé-collé sont idéals pour les projets de grande portée en intérieur comme en extérieur. Ils autorisent les projets les plus audacieux. Le BLC est aussi utilisée pour la réalisation de carrelets entrant dans la fabrication de menuiseries (portes, fenêtres)

————

Dans cette rubrique, vous trouverez les entreprises certifiées « Bois des territoires du Massif centralTM » qui vous présentent les produits issus de cette deuxième transformation du bois, les essences utilisées, les résistances mécaniques et les dimensions / sections.

Photos : Bois Collé d'Auvergne