Le 28 janvier 2022, nous organisions aux côtés de la Communauté Urbaine de Limoges Métropole, l’association des Collectivités Forestières Nouvelle Aquitaine et Fibois Nouvelle Aquitaine une journée de rencontre entre élus et prescripteurs à Limoges. Ce temps d’échange vous était proposé dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET) de Limoges Métropole, sur la thématique des constructions-rénovations publiques en bois local.

La matinée, qui a eu lieu au sein d’ESTER Technopole, a permis de présenter les enjeux de construction bois dans les bâtiments publics. Ainsi, la quarantaine de participants a pu suivre les présentations et échanger sur la filière forêt-bois et ses liens avec le secteur de la construction. Notamment, « Le bois dans la construction et ses performances environnementales à l’heure de la RE2020 », « Le bois local dans la construction publique » ou encore la « Mobilisation des bois des forêts publiques dans les projets de construction ». De riches échanges ont émergé, et aussi, de belles perspectives pour le bois local dans le Limousin grâce au développement de la certification BTMC.

Pour consulter et télécharger les supports de présentation de la matinée, rendez-vous sur le site internet des Collectivités Forestières Nouvelle-Aquitaine.

L’après-midi était consacré à la visite du pôle culturel de la commune de Couzeix, qui a mis en œuvre du bois en partie local pour sa réalisation. La maîtrise d’œuvre, l’Agence Spirale Architecture, a mené la visite de la médiathèque et de l’école de musique, tout en éclairant les questionnements des élus et prescripteurs présents.

Merci à tous les participants de cette rencontre, mais aussi aux intervenants lors de cette journée, notamment Joël GARESTIER, conseiller communautaire à Limoges Métropole, Jérôme VANY, agent de l’Office National des Forêt, Sébastien LARCHER, Maire de la commune de Couzeix, et Florence Bonjour de l’Agence Spirale Architecture.