Certification

Présentation de la certification

La marque collective de certification « Bois des territoires du Massif central™ » est née à l’initiative des Communes forestières et suite à la volonté des acteurs de la filière forêt/bois du Massif central d’améliorer la valorisation locale des bois du Massif, volonté exprimée lors des États généraux du bois du Massif central en 2012.

« La marque collective de certification est une marque qui peut être exploitée par toute personne respectant un cahier des charges [appelé aussi référentiel] homologué, qui instaure un système de contrôle » (INPI, 2016). Ce système de contrôle consiste notamment en des audits réalisés par des organismes de certification indépendants. Cela assure une preuve légale du respect des exigences de la marque, notamment en termes d’origine des bois, de qualité et de gestion durable, et ainsi de son intégration dans les marchés publics.

Le schéma ci-contre présente la certification « Bois des territoires du Massif central™ » telle qu’elle s’applique aux entreprises de la filière bois du Massif central.