,

Visite de chantier BTMC™ : le collège et le gymnase de Joyeuse

Jeudi 8 juillet 2021, nous visitions le chantier du collège et du gymnase localisé sur la commune de Joyeuse. Ce chantier met en œuvre un volume de 160m3 de bois local et durable certifié BTMC™. A l’origine du projet, le Conseil Départemental d’Ardèche pour le collège et la communauté de communes du pays de Beaume-Drobie pour le gymnase ont manifesté une forte volonté d’utiliser du bois local certifié. Un projet ambitieux conçu pour réduire au maximum l’impact écologique de ces deux ouvrages.

 

Le collège comprend un étage complet en ossature bois, une charpente bois ainsi que des menuiseries bois hautes performances. Le gymnase se compose principalement d’une ossature bois et d’une charpente bois en poutres treillis d’une portée de 30 mètres. Grâce à un habillage phonique et 90% des menuiseries extérieures en bois massif, le projet promet d’être un lieu chaleureux et accueillant.

Le bois massif de structure, le bois massif abouté et le bois massif reconstitué sont tous certifiés BTMC™ sur l’ensemble du projet. L’entreprise ardéchoise Moulin Charpente, en cours de certification BTMC™, travaille à la réalisation de ces deux ouvrages. L’approvisionnement en bois est possible grâce aux entreprises puy-domoises Bois Collé d’Auvergne et ELP Bois, toutes les deux certifiées BTMC™. La scierie ELP Bois a veillé à s’approvisionner dans un rayon de 40 kilomètres par rapport à sa localisation, dans les forêts du Livradois-Forez.

Le collège devrait accueillir ses 300 élèves au retour des vacances d’hiver de 2022. Ce bâtiment, à haute performance environnementale remplacera l’ancien collège de Joyeuse qui avait été construit au début des années 1960, devenu obsolète. Il offrira ainsi, en plus de sa valeur esthétique et chaleureuse, une bonne isolation pour un confort optimal été comme hiver.