,

AAP – Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés

A l’occasion du 10ème Forum international Bois construction, l’Appel à projet « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés » a été lancé. Il intervient dans le cadre du 4ème Programme d’investissements d’avenir élaboré par le Gouvernement, et sa stratégie d’accélération « Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants ». Cet AAP fait suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour le développement de produits bois et de systèmes constructifs bois innovants français.

Les nouvelles mesures appliquées par l’Etat (RE2020, label bâtiment biosourcé neuf) et les habitudes des consommateurs se tournant vers l’utilisation de matériaux renouvelables et une démarche plus écoresponsable, la demande de bois et autres matériaux biosourcés se voit en pleine expansion. Avec ce dispositif, l’Etat espère développer les capacités d’industrialisation et de transformation du bois en France, et ainsi limiter l’importation de ces produits bois (aujourd’hui, environ 35% des produits de construction bois transformés sont importés*).

« Il [l’AAP] s’adresse en priorité aux entreprises spécialisées dans la transformation du bois vers des produits de structure, compte tenu des besoins de cette filière pour répondre aux engagements de la réglementation environnementale 2020, et à la demande en produits aboutés et collés/contrecollés dont le CLT. »

ADEME, Cahier des charges de l’appel à projet national
« Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés», 2021.


En déployant ces fonds, le Gouvernement veut accélérer la dynamique d’innovation et soutenir la généralisation de la construction et rénovation bois. Ainsi, en augmentant la capacité industrielle française, l’Etat espère que la filière pourra répondre à la demande en produits bois pour la construction, renforcer les circuits courts et augmenter la part de produits issus des massifs français et transformés sur le territoire national. 80% de l’enveloppe budgétaire est à destination des projets développant des produits et systèmes constructifs bois.

Alors, entreprises certifiées et engagées pour le bois local et durable, lancez-vous ! Que vous soyez seule ou en groupe d’entreprises, si vous avez besoin de créer, d’étendre vos unités de production industrielle, ou encore de développer des technologies innovantes, vous pouvez déposer votre dossier. Ainsi, améliorez vos process de production et développez la compétitivité de votre entreprise.

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée à l’appel à projet sur agirpourlatransition.ademe.fr. Les dossiers sont à déposer sur le site internet au format électronique, vous avez jusqu’au 14 octobre 2022 15h00 !

 

*Source : ADEME, Cahier des charges de l’appel à projet national « Industrialisation de Produits et Systèmes Constructifs bois et autres biosourcés», 2021.