,

2021-2023 : Un engagement renouvelé de l’État et des Régions en faveur de la certification BTMC™

Un nouveau programme collaboratif visant au développement de la certification BTMC™ est lancé depuis février 2021. Ce programme d’actions est porté par l’association BTMC en coopération avec les trois Unions Régionales des Communes forestières (Auvergne Rhône Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie)

Intitulé de l’opération :
« Accroître les retombées territoriales de la construction bois grâce à BTMC™»

 

Avec un budget total de 613 000 euros sur 24 mois, l’ensemble des partenaires du programme apporte un soutien indispensable au développement du bois local certifié à l’échelle du Massif central. Le financeur principal de l’opération est l’Etat, grâce à la mobilisation du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). En effet, l’État, dans le cadre de sa politique Massif central animée par le Commissariat du Massif central soutient notre action qui concoure à mettre en œuvre les choix stratégiques de la politique d’aménagement du territoire. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Nouvelle Aquitaine et Occitanie Pyrénées-Méditerranée soutiennent également cette opération ainsi que l’interprofession nationale France Bois Forêt.

 

Le programme d’action se donne un objectif : la certification BTMC™ doit devenir un réflexe de prescription.

Cette opération s’intègre au Plan de relance de l’État, pour ancrer la certification dans la demande actuelle et future. Comme de nombreux projets soutenus par ce dispositif, ce soutien financier vise à une relocalisation de l’économie, une économie moins carbonée et une gestion durable de nos ressources pour un impact moindre de nos activités. Le programme se décompose ainsi en 3 axes :

  1. Accompagner projets et acteurs pour orienter les investissements vers le bois local certifié
  2. Développer des outils numériques au service de la filière et des territoires
  3. Coopérer avec les autres acteurs du Massif central et des autres massifs

 

Acheter un bois certifié BTMC, c’est l’assurance d’un produit local et durable.

 

Enfin, dans le cadre de cette opération, un premier comité de pilotage se déroulera le mardi 23 novembre. Il réunira les acteurs de la certification et l’ensemble des partenaires financiers.