,

Le Regroupement pédagogique intercommunal du Lumençon à Aguessac : un projet exemplaire en BTMC

Le Regroupement pédagogique intercommunal du Lumençon est le résultat d’une coopération entre les communes d’Aguessac, de Compeyre, de Paulhe et de Verrières. A l’origine, deux écoles publiques communales qui ne convenaient plus aux attentes et aux besoins des enseignants, des élèves, des parents mais aussi de leur personnel. C’est pour cette raison que tous ont été inclus dans la réalisation du projet. Résultat, le groupe scolaire qui a ouvert à la rentrée dernière accueille désormais six classes, qui bénéficient toute d’une vue magnifique !

Avec une conception qui n’a pas lésiné sur son aspect écologique, le bâtiment, qui a mis en œuvre 170 m3 de bois certifié local et durable du Massif central, a reçu le niveau or de Bâtiment Durable Occitanie. Tout a été pensé pour un respect maximum de l’environnement, notamment grâce au bénéfice très optimisé de la lumière naturelle, à l’utilisation d’une chaudière à granules de bois, à un système de récupération des eaux de pluies pour l’entretien des espaces verts, mais aussi au choix de matériaux de construction locaux et durables.

Nous sommes fiers de compter parmi les projets ayant mis en œuvre du bois local, le Regroupement pédagogique intercommunal du Lumençon, rebaptisé par ses élèves « Bellevue ». C’est grâce au travail et à la détermination des acteurs de sa conception à sa réalisation qu’il est devenu un bâtiment exemplaire.

Apprenez-en plus sur les entreprises certifiées BTMC Bois Collé d’Auvergne et SARL Francis Maliges, qui ont participé au projet, et découvrez toutes les entreprises certifiées en vous rendant sur notre page dédiée.

 

Retrouvez très prochainement la page réalisation du projet sur notre site internet !

En attendant, découvrez-en plus sur le bâtiment, sa phase de conception et de réalisation, ainsi que sur les acteurs ayant œuvré à sa naissance grâce aux vidéos produites par la Communauté de Communes Millau Grands Causses :