,

On recrute le/a prochain/e coordinateur/rice de l’association !

Offre d’emploi

coordinateur/trice de l’association

Filière bois / Construction bois / Technico-commercial

 

Dans le cadre de l’accroissement de son activité, l’association Bois des territoires du Massif central (ABTMC) recrute son/sa coordinateur/rice pour un CDI temps plein afin de compléter l’équipe déjà en place.

La démarche de traçabilité des bois locaux pour augmenter leur utilisation dans la construction vous parle ? Vous vous retrouvez dans le profil que nous recherchons ?

Postulez, et intégrez l’équipe BTMC !

Contexte du poste

Lorsque vous voulez manger local et biologique, vous avez la possibilité de choisir vos produits grâce à des labels identifiables qui certifient un niveau de qualité ainsi qu’un mode de production et de transformation adéquat. Mais que se passe-t-il quand vous voyez se construire la charpente, la structure, le bardage, le mobilier d’une nouvelle école ou d’un nouveau complexe sportif dans votre commune ? D’où vient le bois ? Est-il local ? A-t-il été transformé par une entreprise locale ? Est-il issu d’une forêt durablement gérée ? Comment savoir tout cela ?

C’est toute la démarche de la certification BTMC. Notre objectif : développer l’utilisation du bois local dans la construction de bâtiments, l’aménagement intérieur/extérieur, le mobilier. La certification garantit, à travers un référentiel encadré et des audits en entreprise, une véritable traçabilité et qualité 100% locale des bois issus de nos forêts durablement gérées.

Notre démarche opérationnelle depuis 2017 porte ses fruits puisque plusieurs projets en bois local sortent de terre et qu’un nombre croissant d’entreprises nous rejoignent. Il s’agit maintenant de pérenniser cette dynamique pour que la certification BTMC devienne un réflexe de prescription et un point de repère pour les acheteurs de bois. L’équipe salariée (les deux chargés de mission et la chargée de communication) agit quotidiennement en ce sens, mais une quatrième personne est nécessaire !

Missions

Sous l’autorité du président de l’association et en étroite collaboration avec l’équipe salariée, vous aurez pour missions principales :

Gérer l’association
> Coordonner la structure et l’équipe salariée
> Planifier, organiser et animer les instances statutaires
> Etablir les bilans d’activités annuels et les bilans financiers
> Etablir, gérer et suivre le budget de l’association
> Réaliser et suivre les demandes de subventions et assurer le lien avec les financeurs
> Gestion des éléments administratifs (paies, suivi comptable, suivi administratif et RH)
> Toute autre mission demandée par le président en lien avec l’objet de l’association

Consolider et mettre en œuvre la stratégie associative
> Accompagner les administrateurs de l’association dans leurs réflexions sur la stratégie de développement, en lien avec les partenaires et les autres démarches locales et nationales de ce type
> Coordonner la mise en œuvre du plan d’actions en lien avec l’équipe salariée
> Etablir et conforter les partenariats (mettre en lien les différents acteurs de la filière, le réseau des collectivités forestières, les interprofessions, etc.)
> Poursuivre la collaboration et développer les synergies avec les autres démarches territoriales de traçabilité des bois

Coordonner le déploiement de la certification sur le Massif central
> Mettre en place et suivre les indicateurs en lien avec les chargés de mission : développement du réseau d’entreprises certifiées, opérations de communication.
> Suivi du référentiel de certification : évaluer les besoins de révision et suivre l’accréditation COFRAC
> Elaborer et suivre les projets transversaux en lien avec les partenaires (outil de traçabilité numérique, valorisation des réalisations, etc.)

Profil recherché

> Formation Bac+3 à Bac+ 5
> Expérience dans la gestion associative ou dans le pilotage de projet (2 ans minimum)
> Connaissance de la filière bois est un plus
> Dynamisme et capacité à travailler en équipe avec un bon esprit d’initiative
> Aisance relationnelle et bonnes capacités de communication, d’animation et de conviction auprès des acteurs de la filière, entreprises, interprofessions, représentants des collectivités
> Capacité d’animation de réunions
> Maîtrise des outils de bureautique et des outils en ligne
> Ouverture d’esprit, capacité de réflexion et de synthèse

Conditions

> CDI temps plein
> Poste basé au siège de l’association, à Lempdes (63)
> Permis B souhaité. Déplacements ponctuels sur les 4 régions du Massif central
> Réunions ponctuelles en soirée
> Rémunération selon expérience, 33 k€ brut annuel avec possibilité d’évolution
> Poste à pourvoir au 1er juin 2022

—–

Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Monsieur le Président d’ABTMC avant le 15 mars 2022 par mail à :

contact@certificationbtmc.org

Entretiens prévus le 25 mars 2022 au siège de l’association à Lempdes.

Téléchargez et consultez l’offre d’emploi en cliquant ici.