,

La visite de chantier de l’école de Maringues a une nouvelle date !

Bois des Territoires du Massif central, les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes et FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes s’associent et vous proposent la visite d’un bâtiment en bois local et durable certifié BTMC et PEFC. Venez découvrir le chantier de l’école de Maringues en présence des acteurs du projet !

La commune puydômoise de Maringues, a fait le choix d’intégrer du bois certifié BTMC et PEFC pour la réalisation de sa nouvelle école. Studio Lada, maître d’œuvre du projet, a permis la mise en œuvre de ressources locales et biosourcées en grande majorité. 508m3 de bois composent le bâtiment, principalement du sapin et du douglas provenant des forêts de la région et transformés localement.

La structure bois cohabite avec les murs de refends en terre crue.

La démarche environnementale du projet est allée encore plus loin : le complexe répond également au référentiel PassivHaus, qui prouve sa haute performance thermique (équipement dit passif). Ce niveau de performance est atteint grâce à la construction bois qui permet d’assurer une isolation renforcée et une excellente étanchéité à l’air.

Enfin, l’aspect esthétique est tout aussi soigné. Un bardage bois en hêtre thermo chauffé sans saturateur est employé, représentant 1100 m2 et d’une épaisseur de 21 mm.

 

Rencontrez et échangez avec les acteurs du projet le 8 novembre 2022 à 14H00 sur le chantier de la nouvelle école de Maringues.
Rue Gilbert Agier 63350 MARINGUES

       

Photos : © Les Communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes

Maître d’ouvrage : Commune de Maringues
Maître d’œuvre : Studio Lada
Bureau d’étude bois : Sylva Conseil
Approvisionnement bois : Scierie Chorain
Charpentier : Guilhot construction bois
Menuisiers : Genevrier Menuiserie et Menuiseries Ferreyrolles

 

Pour participer à la visite, complétez le formulaire ci-dessous :