,

BoisLocal : de la forêt à l’ouvrage

Le 23 novembre dernier, lors du Salon des Maires et des Collectivités de Paris, nous vous présentions l’application BoisLocal, qui a pour objectif de valoriser les acteurs de la filière bois local.

Le salon des Maires et des collectivités de Paris était l’événement idéal pour présenter aux élus et aux architectes l’outil BoisLocal. Cette application numérique a été initiée en collaboration avec Bois des Territoires du Massif central (BTMC) et Bois des Pyrénées, et développée par la start-up SmartB. Elle s’appuie sur les certifications BTMC et Bois des Pyrénées, qui permettent notamment de garantir l’origine des bois issus de forêts gérées durablement. Son objectif : suivre le bois local dans les constructions, de la forêt à l’ouvrage.

Tous les acteurs du chantier travaillent en collaboration pour entrer les informations du chantier dans l’interface. Ils rendent alors visibles toutes les informations du bâtiment au grand public. Ainsi, les indicateurs clés tels que l’indice d’Analyse des Retombées Territoriales, le kilométrage effectué par la ressource bois ou encore le volume de bois certifié dans le projet.

Une plaque QR-Code pourra être posée à l’entrée des bâtiments concernés, cela afin de rendre disponible toutes les informations au grand public.

Intéressés pour mettre en valeur une construction en bois local ? Rendez-vous sur la page « Mettre en valeur mon engagement ».

Rendez-vous sur BoisLocal.org !

 

Consultez les dernières réalisations en bois local certifié BTMC :