,

La certification BTMC, critère de bonification fonds vert

Le Fonds vert, qu’est-ce que c’est ?

Le Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, dit « Fonds vert » vise à aider les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Représentant 2 milliards d’euros, le Fonds vert est déconcentré aux préfets, qui attribuent des financements aux projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics et privés.

 

Contexte

La Première Ministre, Elisabeth Borne, a annoncé le 27 août dernier la mise en place du Fonds Vert pour une application en ce début d’année 2023. L’enjeu de cette mesure est de réagir faces aux crises climatiques, énergétique et de la biodiversité. Par des actions diverses, le Fonds Vert vise à réduire l’impact environnemental des territoires, mais aussi d’améliorer leurs volets sécurité, santé et bien-être et ainsi d’améliorer la qualité de vie des habitants. Dans les objectifs définis, la rénovation énergétique des bâtiments publics a été identifiée.

Mais alors pourquoi ? D’après le guide Fonds Vert à destination des décideurs locaux rédigé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le secteur du bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, et les collectivités contribuent à plus de 12 % des émissions nationales de gaz à effet de serre. Le Fonds Vert encourage les acteurs vers la transition énergétique, notamment par la rénovation énergétique des bâtiments publics.

 

Et BTMC dans tout ça ?

Une bonification pour le choix du bois local et durable certifié BTMC a été mise dans le cadre du Fonds Vert. Ce coup de pouce de l’Etat intervient dans le cadre de l’aide à la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux. L’objectif est une réduction de 40% des émissions de CO2 des bâtiments tertiaires en 2030. Un moyen de réduire les dépenses des territoires en augmentant leur résilience !

 

Boîte à outil
Le guide Fonds Vert à destination des décideurs locaux
En savoir plus sur le Fonds Vert