,

Retour en images : Assemblée Générale de BTMC 2023

Le mercredi 10 mai 2023, adhérents, entreprises, partenaires financiers et techniques se réunissaient pour l’Assemblée Générale de l’association BTMC. Cette année, l’événement a eu lieu dans le nord du Massif central dans le Puy-de-Dôme, à la Maison de la Forêt et du Bois de Lempdes. Ce rendez-vous incontournable a attiré près de 40 personnes.

La partie statuaire de l’Assemblée Générale a permis de faire le bilan de l’année 2022 et d’exposer les perspectives pour les 5 ans à venir.

Après l’annonce d’un avenir prometteur et ambitieux, la parole a été donnée à Chrystel Guilhot, collaboratrice de direction de l’entreprise certifiée Guilhot Construction Bois. Son témoignage transparent sur la certification a permis de comprendre de quelle manière la certification pouvait devenir un avantage concurrentiel notamment dans la réponse aux marchés publics.

Griselda Basset, coordinatrice de l’association, a ensuite pu aborder les démarches communes engagées avec les certifications Bois des Alpes, Bois des Pyrénées, Lignum Corsica, ainsi que les AOC Bois du Jura et Bois de Chartreuse. En plus d’axes de travail communs sur le plan administratif ou sur le volet communication, les structures souhaiteraient s’allier pour le développement de l’application BoisLocal, jusqu’alors développée par BTMC et Bois des Pyrénées.

Pascal Jolivel, chargé de mission certification au sein de BTMC, a ensuite présenté des dispositifs tremplins pour le bois local et durable certifié. En adhérent au Cluster Eco-Bâtiment et à Envirobat Occitanie, l’association BTMC ouvre son réseau à de nouvelles perspectives de valorisation, mais aussi à un nouveau carnet de contacts.

Enfin, la séance s’est levée après la signature de la convention entre les Communes forestières Massif central et BTMC. Après 5 années de partenariat, les deux associations ont souhaité renforcer leurs liens.

Documents utiles
Procès verbal de l’Assemblée Générale 2023