,

Sections standards pour le lamellé-collé en bois local certifié : BTMC propose une réunion de concertation

Une réunion de travail se déroulera le jeudi 21 octobre 2021 à 10H en visioconférence. Ce temps d’échange sera l’occasion de réunir les acteurs de la filière (entreprises de 1ère et seconde transformation, prescripteurs et partenaires) pour définir ensemble des sections standards de bois collés de structure. L’objectif : limiter le nombre de sections afin d’optimiser coûts et délais pour produire du lamellé-collé, BMA, BMR en bois certifiés BTMC et PEFC. Voici les raisons qui nous poussent à organiser cette concertation :

Poteau en Lamellé-collé certifié BTMC

La traçabilité

La certification BTMC garantit une traçabilité à 100% de la provenance des bois issus des forêts du Massif central. Cette traçabilité est donc appliquée à la fabrication des produits techniques comme le bois lamellé-collé (BLC) ou encore le bois massif abouté (BMA) et le bois massif reconstitué (BMR).

Cette traçabilité exige la mise en place par les fabricants d’une séparation physique des bois sur l’ensemble des étapes de transformation. Les entreprises certifiées BTMC qui produisent ces bois techniques, appelés « lamellistes », ont donc l’obligation de séparer physiquement les bois BTMC. Cependant, à ce jour, de nombreuses sections sont utilisées dans le secteur pour construire des bâtiments bois performants, sans parler des différentes essences mais aussi des classes de résistances mécaniques qui s’imposent selon les contraintes structurelles. Ainsi, il apparait opportun et même primordial pour certains acteurs de limiter le nombre de sections.

Unité de fabrication certifiée BTMC pour le Lamellé-collé – Monnet-Sève Sougy

Des exemples de bâtiments utilisant du bois collé certifié BTMC existent déjà et démontrent qu’il est possible de fabriquer des bois techniques à « haute valeur ajoutée » avec des essences locales.

Une réunion de concertation pour lever les freins

Les points suivants seront abordés lors de ce travail de concertation :

  • 1.Produits
    -Validation des sections de lamelles
    -Définition des essences, longueurs
    -Choix des résistances mécaniques des lamellés collés produits
  • 2.Organisation de la production
    -Mobilisation des scieries BTMC
    -Capacité de production
    -Stockage
  • 3.Commercialisation
    -Approvisionnement des chantiers BTMC
    -Réflexion sur de nouveaux débouchés

Participez aux échanges

Si vous souhaitez participer, merci de nous écrire un mail à l’adresse contact@boisterritoiresmassifcentral.org afin de vous inscrire.

Enfin, cette initiative s’appuie sur l’expérience de l’association Bois des Alpes, à l’origine des Nouvelles Matinales.